Les gabonais de plus en plus intéressés par des formations professionnelles, selon l’ANFPP

Les commissaires en plein conseil d’administration extraordinaire de l’ANFPP le 27 février à Libreville ©  Gabonactu.com

Le Directeur général de l’Agence national de formation et de perfectionnement professionnel (ANFPP), François Engonha Edima a affirmé jeudi au terme d’une réunion du Conseil d’administration que les gabonais s’intéressent de plus en plus à la formation professionnelle autrefois considérée comme un exutoire pour les jeunes pommés.
Actuellement, ils sont 2 600 jeunes inscrits dans les principaux centres de l’ANFPP que sont Basile Ondimba, Nkembo et Fidèle Andjoua de Franceville dans le Haut Ogooué. Il y a quelques années seulement, ces centres étaient peu attractifs.
Selon M. Engonha Edima cette cuvée qui arrive en masse permettra de combler sous peu et progressivement le déficit formation-emploi.
Le patron de l’ANFPP précise également qu’elle expérimente en collaboration avec l’Office national de l’emploi (ONE),  un nouveau mode formation. Cette formation concerne  les  jeunes  dont  âge varie entre de 16 à 24 ans. Il s’agit, indique-ton, des jeunes  déscolarisés qui sont dans un système d’apprentissage  chez les artisans (75%) et au sein des centres de formation (25 %).
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ANFPP.jpg.

Le DG de l’ANFPP  François Engonha Edima, au terme du Conseil d’administration le 27 février à Libreville  ©  Gabonactu.com

Le conseil d’administration extraordinaire de l’ANFPP tenu ce jeudi a peaufiné les stratégies pour  mettre à la disposition du pays, un personnel comptent et qualifié dont il a besoin pour son développement.
L’ANFPP table sur les filières dites à haute densité d’emplois  et « émergentes ». Des nouveaux centres déjà construits ou en cours de construction intégreront ces filières.
Le Gabon qui ne veut plus former plus des littéraires comme autrefois a décidé de construire des centres de formations sectorielles et des centres multisectoriels.
L’objectif final est de résoudre la fameuse équation « formation-emploi » pour réduire le nombre de diplômés – chômeurs.
L’ANFPP a été créée en 1977 pour préparer les jeunes à s’accaparer le secteur productif. Malheureusement, les moyens n’ont pas suivi pour réussir cette noble ambition. En 2005, l’institution comptait 7 centres de formation. Ce nombre est en voie d’explosé avec la construction de nouveaux à Nkok à Port-Gentil, à Booué …

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.