Le ministre gabonais des Transports, Léon Armel Bounda Balonzi, s’est entretenu mercredi avec une délégation d’hommes d’affaires de l’Institut de recherche auprès de l’académie des sciences de Russie désireux d’ investir au Gabon dans les domaines du transport et des infrastructures.
« Son excellence le chef de l’Etat nous a dit que des hommes d’affaires russes s’étaient intéressé à venir au Gabon pour apporter leur expertise dans le domaine de transport urbain. Ils ont conçu des bus adaptés à l’Afrique et nous pensons que c’est une question qui peut nous intéresser. Ils vont plus loin, ils peuvent s’installer au Gabon avec une usine de montage », a déclaré M. Bounda Balonzi
Selon le ministre des transports, des Travaux publics et de l’Habitat, l’expertise de ces hommes d’affaires pourrait également être utile au Gabon dans le domaine de la construction de nouveaux quartiers et nouvelles villes, mais autant en matière de d’infrastructure.
Le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé et l’ambassadeur de la Russie au Gabon, Dmitry Kourakov avaient devisé en novembre dernier sur la nécessité d’appliquer très rapidement les résolutions issues des négociations obtenues par la délégation gabonaise lors du sommet Russie-Afrique qui s’est tenu en octobre 2019 à Sotchi en Russie.
La délégation gabonaise au sommet Russie-Afrique de Sotchi avait bataillé jusqu’à la dernière minute pour arracher les faveurs des investisseurs russes. Roger Owono Mba, Jean Fidèle Otandault et Noël Mboumba, respectivement, ministre de l’Économie et des Finances, de la promotion des investissements et du Pétrole à l’époque, avaient rencontré le patron du groupe pétrolier et gazier Lukoil, les responsables du constructeur automobile GAZ, le directeur général du spécialiste des centrales hydroélectriques Rushydro ainsi que celui de l’académie des sciences russes.
Antoine Mayombo