A l’initiative des ONG IDRC et Ibo Gabon, le premier forum sur l’Iboga au Gabon aura lieu du 16 au 18 mars prochain, sur le thème : « domestication et valorisation de l’Iboga du Gabon ».
Selon le Directeur général de l’IDRC Africa, prés de 500 participants sont attendus au Forum de mars prochain. Plusieurs objectifs sont visés, entre autres, réunir autour d’une même table des experts nationaux et internationaux en vue de réfléchir sur les questions économiques sur le plan national, sous régional et international. Il s’agit des questions liées à cette plante spécifique.
Les participants vont réfléchir sur une proposition de textes de loi, des questions de santé moderne et traditionnelle. Mais surtout, encourager le Gabon à appliquer le protocole de Nagoya dont il est le premier signataire, afin de permettre aux agriculteurs de valoriser cette plante qui fait les beaux jours sous d’autres cieux, indique-t-on.
« Aujourd’hui, l’huile d’Argan participe à l’amélioration et au développement des populations marocaines. Pourquoi, nous, gabonais, nous ne pouvons pas faire la même chose et bénéficier de ces milliards qui enrichissent les autres de part le monde avec notre bois sacre ?», s’est interrogé, Herve Omva, un des organisateurs.
Tabernanthe Iboga est une espèce de plantes souvent appelée « Bois sacre ». C’est un petit arbuste des sous-bois dont les racines sont utilisées au cours des cérémonies « Bwiti », ordre initiatique très répandu au Gabon.
Lisa Mboui