Gabon-Russie : Dmitry Kourakov quitte le Gabon après six ans de mission

 l’ambassadeur de Russie au Gabon, Dmitry Kourakov, face à la presse, lundi 11 février © Gabonactu.com

L’ambassadeur de la République de Russie au Gabon , S.E.M. Dmitry Kourakov a annoncé mercredi la fin de sa mission diplomatique au Gabon, dont il dit avoir gardé de bons souvenirs.
C’est face à la presse que le diplomate Russe a tenu à débuter son marathon d’adieu après près de six ans de mission diplomatique au Gabon. C’est un Dmitry Kourakov visiblement fière d’avoir accompli sa mission diplomatique auprès au Gabon.
« Beaucoup a été fait depuis le lancement de la coopération entre nos deux pays. Nos relations pendant ces six ans ont atteint le plus haut niveau. C’est la note positive que nous devons préserver et faire en sorte que ces relations se développent davantage », a-t-il déclaré.
Pour lui, l’élément majeur de ces six années aura été la visite de travail et d’amitié qu’avait effectuée le président gabonais Ali Bongo Ondimba en Russie, marquant dans le même temps une nouvelle étape dans les relations entre la Russie et le Gabon.
par ailleurs, la coopération de la Russie et la Gabon est marquée par un accompagnement dans les domaines de l’environnement, la sécurité, l’énergie, entre autres.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1024x523.jpg.
Dmitry Kourakov s’est également félicité de la participation active du Gabon au cours du sommet Russie-Afrique. « Le Gabon a bien présenté les opportunités. Mais il ne faut pas rester assis et attendre que les investisseurs viennent pour travailler. C’est à nous de faire en sorte que les investisseurs viennent », a-t-il dit.
Au sujet du respect des droits de l’homme au Gabon, le diplomate a « Nous suivons de très près la situation de votre pays et sommes partisans de ce que chaque pays doit se développer par ses propres moyens. Les choses sont différentes dans chaque pays. Vous ne pouvez pas adapter tel ou tel autre système de démocratie dans un pays sans tenir compte des différences. Le système démocratique gabonais est encore jeune », a-t-il relevé.
Arrivé au Gabon, il y a six ans, l’ambassadeur de la République de Russie en République du Gabon est devenu au fil du temps le vice-doyen du corps diplomatique après son homologue de la Côte-d’Ivoire. Sa prochaine destination :  le Sénégal.

Lisa Mboui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.