Réprimandée par le ministre gabonais de l’Economie et des finances, Jean Marie Ogandaga, pour avoir « critiqué » le nouveau système informatique mis en œuvre pour optimiser les recettes douanières, la filiale gabonaise du groupe français Bolloré Transport & Logistics a publié mercredi un communiqué pour démentir avoir communiqué sur ce sujet et dans le même communiqué n’a pas présenté les excuses publiques réclamées par le ministre gabonais.
Voici le communiqué intégral de Bolloré Transport & Logistics Gabon :
Bolloré Transport & Logistics Gabon a pris connaissance d’un communiqué concernant de supposés dysfonctionnements du système Sydonia world déployé depuis le 13 janvier 2020 par les autorités du Gabon.
L’entreprise dément être à l’origine de cette communication relative à la mise en œuvre de ce système, et regrette être contre son gré mêlée à une polémique sur les conditions de mise en œuvre de Sydonia world.
Bien au contraire, Bolloré transport & logistics Gabon tient à rappeler qu’elle travaille de concert avec les services douaniers pour que la mise en place du nouveau système Sydonia world, défi majeur et nécessaire pour le déploiement de l’économie, se déroule dans les meilleures conditions.
De plus, dans le cadre de l’appui à l’implémentation du système Sydonia world, Owendo container terminal a mis en œuvre des mesures opérationnelles et commerciales exceptionnelles destinées à assurer un déploiement sans heurts du système douanier au Gabon et à faciliter ainsi les opérations d’importation et d’exportation du pays.
Bolloré transport & logistics Gabon se réserve enfin, le droit de saisir la justice afin que les auteurs de cette propagation de fausses nouvelles soient sanctionnés.
Carl Nsitou