Le ministre l’Economie Jean Marie Ogandaga s’adressant au Directoire de Bolloré Transport et Logistique © CG
Le ministre de l’Economie et des finances Jean Marie Ogandaga, a sommé la Direction générale de l’entreprise de transport maritime « Bolloré Transport et Logistique » qu’il a convoqué à son cabinet, de présenter des excuses au gouvernement pour avoir diffusé une fausse infirmation liée à un dysfonctionnement supposé du logiciel « SYDONIA WORLD », un outil utilisé d’une manière optimale dit-on, par la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) dans son activité.
Selon un communiqué officiel, « Jean-Marie Ogandaga a exigé des excuses de l’opérateur pour le tort causé au gouvernement, à l’administration des douanes et aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Gabon dans ses réformes ».
En effet, une note émanant visiblement de ladite entreprise fait état, à tort, dit-on, de « bug » ou dysfonctionnement de SYDONIA WORLD, de la non maîtrise de l’outil par la DGDDI et les transitaires, et de la disparition des données antérieures à son déploiement initié le 13 janvier dernier.
« Le ministère de l’Economie et des Finances regrette la diffusion de ces informations erronées qui jette le discrédit sur un outil performant développé par la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) et implanté dans 85 pays », a-t-il déploré.
SYDONIA World, est un logiciel offrant une plus grande efficience dans le traitement des données douanières. Selon sa conception, il est sensé rendre plus performante et transparente l’activité douanière.
Antoine Relaxe