Les représentants de la Banque mondiale reçus au cabinet du ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance Francis Nkea
Le ministre de la Promotion de la Bonne Francis Nkea s’est entretenu jeudi avec la représentante de la Banque mondiale au Gabon, Alice Ouédraogo en vue de solliciter le soutien du partenaire au développement dans l’établissement d’un rapport d’évaluation du système de santé et de solidarité nationale.
La requête du gouvernement gabonais a été bien reçue par la représentante de la Banque mondiale au Gabon, Alice Ouedraogo qui a par ailleurs affirmé que la bonne gouvernance est le premier outil pour parvenir à un équilibre social certain.
« Je pense que les ressources de l’Etat doivent être bien utilisées afin qu’elles aient un impact sur les populations. Je pense que c’est une évidence que sur le premier plan, nous regardons quand même les dépenses de l’Etat. Si les ressources sont bien utilisées, nous savons qu’on peut avoir un impact direct sur la lutte contre la pauvreté mais aussi sur le partage des richesses », a confié Mme Ouedraogo.
Selon le ministre Francis Nkea, l’objectif du gouvernement est d’avoir une idée réelle de l’impact que les politiques publiques en matière de santé et de solidarité ont eu sur les populations en vue d’opérer des redressements.
Par ailleurs, au cours de cet échange, le ministre en charge de la Promotion de la Bonne gouvernance a décliné le schéma de l’organisation prochaine de la journée nationale de l’évaluation qui aura lieu le 31 mai prochain. Il s’agira de mobiliser les expertises nationales en la matière, en l’occurrence les représentants de l’Assemblée nationale, de la Cour des comptes et la société civile.
Lisa Mboui