Le président de DU, Jean Rémy Yama durant la rentrée syndicale de son mouvement le 8 janvier dernier à Libreville © D.R
Le président de la confédération syndicale Dynamique unitaire (DU), Jean Remy Yama a déclaré dans une interview à RTN, une chaîne de télévision privée proche de l’opposition, que l’interdiction des manifestations ordonné mercredi par le ministre de l’intérieur Lambert Noël Matha, constitue une violation flagrante de la loi.
« Le ministre de l’intérieur Lambert Noël Matha a violé la loi et nos libertés. Parce que, en nous donnant la réponse 6 heures avant la manifestation, il nous empêche d’exercer un recours qui est prévu par la loi », a déclaré M. Yama qu’entouraient d’autres leaders syndicaux vêtus des Gilets orange.
La loi N°1/2017 relative aux manifestations publiques dit que le gouvernement est tenue de répondre aux organisateurs d’une quelconque manifestation 48 heures avant. Ceci pour interdire si la manifestation annoncée est susceptible de troubler l’ordre public.
Le leader syndical déplore du fait que le gouvernement ait attendu 6 heures avant la manifestation pour adjoindre une interdiction. Une manœuvre dit-on, digne d’un « Etat voyou ».
Dynamique unitaire devait organiser plusieurs manifestations simultanées dans les différents quartiers de la capitale gabonaise. Les manifestations n’ont plus eu lieu à cause d’un dispositif sécuritaire impressionnant déployé par le ministère de l’intérieur.
Les principaux leaders syndicaux de cette organisation ont été, dénonce-t-on, placés en résidence surveillée.
« En séquestrant les leaders que nous sommes là, évidemment ils nous ont empêchés d’accéder aux lieux des rassemblements pour galvaniser les troupes », a-t-il fustigé.
Antoine Relaxe