L’élève Luziang Nka Mengara, de la Terminale A 1 C au Lycée Jean Hilaire Aubame a été présenté ce vendredi au tribunal correctionnel de Libreville où il a comparu pour participation à un attroupement armé.
Le ministère public a requis contre lui un an de prison dont une partie en sursis et une autre partie en cellule. Il a laissé le choix au juge de déterminer le nombre de mois que le jeune homme devra rester en prison.
Son avocat Maître Jean Paul Moumbembé a plaidé la clémence en faveur de son client. Il a démontré que l’élève n’a jamais participé à un attroupement armé. Qu’il n’était pas armé. Qu’il n’y avait pas d’attroupement puisqu’il a été interpellé seul.
Jean Paul Moumbembé a proposé à la justice de condamner le jeune à des travaux d’intérêt public mais pas à une peine de prison pour ne pas briser son avenir.
Luziang Nka Mengara a été interpelé vendredi dernier suite à des violences qui ont opposé les élèves de son lycée à la police. Ce jour-là, des rumeurs circulait sur l’enlèvement d’un élève du lycée Jean Hilaire Aubame. Le présumé kidnappeur aurait été conduit au commissariat de Nzeng Ayong situé non loin du lycée.
Les élèves ont déferlé vers le lycée pour exiger la tête du kidnappeur. Repoussés par la police, les élèves se sont éloignés puis ont érigé des barricades sur la voie publique. La police est à nouveau intervenue pour dégager les barricades.
Irrités, les policiers ont poursuivi les élèves dans leur lycée et balancé des gaz lacrymogènes dans les salles de classe. C’est dans la panique que le jeune Jean Hilaire Aubame, présenté comme le leader de la contestation a été interpelé.
Carl Nsitou