Les nouveaux bacheliers de l’Université Omar Bongo, retardataires aux inscriptions, ont été sommés par les responsables chargés des inscriptions et réinscriptions de payer la somme de 105.000 FCFA afin de pouvoir s’inscrire au compte de l’année académique 2019-2020, a appris un reporter de Gabonactu auprès d’un proche d’une étudiante.
« J’ai une sœur qui est allée s’inscrire il y a quelques jours. On lui a demandé de payer 105.000 FCFA parce qu’elle était en retard. Or elle est supposé payer 35.000 FCFA. Le comble dans l’affaire c’est qu’il n’y pas de note émanant des plus hautes autorités de l’Université pour justifier cette pratique » a affirmé un étudiant qui a voulu garder l’anonymat
Selon les étudiants interrogés sur le campus universitaire, aucun texte n’exige à un étudiant de payer la somme de 105.000 FCFA quel que soit son retard. De coutume, les retardataires ont souvent payé les pénalités de 5.000 FCFA et jamais le double, voir le triple de son inscription estimée à 35.000 FCFA.
Ayant regagné leur domiciles compte tenu de l’heure à laquelle nous sommes arrivés sur les lieux, les autorités administratives de l’Université Omar Bongo n’ont pas eu l’occasion d’expliquer les raisons de cette augmentation drastique des pénalités qui semble être une belle arnaque.
Antoine Mayombo