Réagissant aux messages relayés ces derniers jours à travers les réseaux sociaux sur des disparition d’enfants, le porte-parole du gouvernement a tenu à rappeler la responsabilité de chacun.
« La démarche visant à lancer l’alerte sur les réseaux sociaux, si tant que les faits soient avérés, est certes louable mais ne constitue pas une saisine officielle. De plus, elle ne doit pas être un prétexte à l’extrapolation et à la diffusion de fausses informations. Aussi, le Gouvernement appelle à la retenue tous ceux qui véhiculent ces fausses nouvelles », a déclaré le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Anicet Mboumbou Miyakou.
Cette sortie médiatique du porte-parole du gouvernement fait suite à la vague de messages faisant état de disparitions d’enfants dans plusieurs localités du pays, la semaine écoulée. A cet effet, le porte-parole du gouvernement a rappelé la démarche appropriée en cas de disparition d’un individu, a fortiori d’un enfant, notamment « l’obligation de le signaler aux autorités compétentes. »
Par ailleurs, appelant les parents de jeunes enfants à la responsabilité, le ministre de la Communication a indiqué que « Sans minimiser les cas réels qui pourraient exister et pour lesquels la justice n’est pas encore saisie, le Gouvernement tient à affirmer qu’il n’y a actuellement au Gabon aucune vague d’enlèvements d’enfants. ». Saisissant toutefois l’occasion pour « lancer un avertissement ferme à tous ceux qui, sur les réseaux sociaux ou ailleurs, expriment des propos abusifs, insultants ou mensongers. Ces déclarations de nature à semer le trouble à l’ordre public sont pénalement répréhensibles. »