Neuf applications mobiles primées lors de l’Hackathon national 2019

Le projet e-Gabon en partenariat avec la Banque mondiale et le ministère gabonais de la Communication et de l’économie numérique a publié jeudi à Libreville les résultats de l’Hackathon national 2019 qui a opposé les jeunes créateurs gabonais du secteur numérique pour mettre au point des applications ou solutions dont le but est d’améliorer la vie quotidienne des populations.

La compétition s’est déroulée à Port-Gentil, Franceville et Moanda en décembre dernier. Il intègre le projet e-Gabon dont le but est de faire profiter aux populations les bienfaits du numérique.

La cérémonie a été présidée par Jean Berclement Taty, Directeur de cabinet du ministre de la Communication porte-parole du gouvernement.

Selon les responsables de l’agence Blanc cristal, les applications primées à Port-Gentil sont : ELFI. C’est une solution de gestion décentralisée des hôpitaux. Elle améliore l’expérience des utilisateurs (patients) dans la prise des rendez-vous en levant les contraintes liées au temps d’attente et d’annulation des consultations.

La deuxième application est EYES PROTECT qui est une solution de protection des yeux via une application de la reconnaissance faciale permettent d’adapter la luminosité d’un écran d’ordinateur aux yeux de l’utilisateur. Et enfin la solution numérique du groupe IMYA est un moteur de recherche interactif qui permet à son utilisateur de géolocaliser la pharmacie ou le centre de santé de proximité et d’effectuer la recherche d’un médicament au prix le plus bas.

A Moanda, les applications primées sont SYNERGY-CARE, une application mobile qui permet la gestion du don de sang. Cette application permet de géolocaliser les potentiels donneurs pour les mettre en relation avec les hôpitaux ou structures de don de sang.

L’autre application est CARNET DE SANTE NUMERIQUER, elle numérise le carnet de santé et permet de collecter, dans un fichier, les différentes informations nécessaires du patient pour une prise en charge efficace et rapide par les professionnels de santé.

La troisième est MOBIDOC, une application mobile qui permettra la mise en relation entre un professionnel local de santé et son homologue spécialiste se trouvant dans une autre ville. De cette mise en relation découlera une téléconsultation du patient.

A Franceville les applications primées sont ASTREAT. Elle a pour vocation de rappeler à son utilisateur de prendre ses médicaments en temps voulu. Elle est équipée d’une assistance vocale en langue vernaculaire. SMART-ANDZA est la seconde. C’est une application web qui permet aux usagers de connaitre le jour et l’heure d’arrivée de l’eau potable dans leur quartier.

APPCARDIO elle est, par contre, une application mobile qui permet de surveiller le rythme cardiaque grâce à l’analyse du flux sanguin et ce, à l’aide d’un bracelet. Cette application assure le suivi du patient ayant été diagnostiqué cardiaque ou hyper tendu, et lui permet de prendre des rendez-vous avec un cardiologue disponible et d’être suivi à distance.

« Aux lauréats de cette promotion, je tiens tout d’abord à vous féliciter et à vous réaffirmé le soutien du ministre d’Etat de vous accompagner dans le développement des solutions innovantes proposées », a déclaré Jean Berclement Taty.

Pour développer leurs solutions jusqu’à terme, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement allant de 3 à 6 mois (prolongeable jusqu’à un an) par un incubateur.

L’hackathon national est une compétition rassemblant des profils divers internes ou externes à une organisation qui, en quelques heures, doivent produire un programme informatique ou une application autour d’un ou plusieurs thèmes donnés afin de soulager les populations.

Eudes Rinaldy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.