Il y a un an le lieutenant Kelly Ondo Obiang réalisait le coup d’Etat le plus bref au monde

Kelly Ondo Obiang dans le studio de Radio Gabon avant la lecture de son message annonçant la prise du pouvoir par l’armée © DR

Le 7 janvier 2019, le lieutenant de la Garde Républicaine (unité d’élite chargé de la sécurité du président de la République et des institutions) Kelly Ondo Obiang avait réveillé le Gabon par un communiqué annonçant que l’armée gabonaise avait pris le pouvoir par les armes.

Le jeune officier à la tête d’un groupe de 7 militaires avait pris le contrôle de Radio Gabon (radio d’Etat) et lu un message diffusé en boucle entre 4 heures et 8 heures du matin.

Le lieutenant et ses hommes se réclamaient être membres d’un Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon. Dans son message lu dans le studio de Radio Gabon en treillis militaire à côté de deux autres militaires armes au point, Kelly Ondo Obiang avait appelé ses compatriotes à se soulever contre le président Ali Bongo, dont il disait douter de la capacité à continuer à assumer sa charge suite à un Accident vasculaire cérébrale (AVC) le 24 octobre 2018.

« Le jour tant attendu est arrivé », a-t-il clamé.

Les forces spéciales ont intervenu vers 8 heures et neutralisés les putschistes autours de 13 heures. La tentative de coup d’Etat a échoué. Le Gabon serait rentré dans le record Guinness du coup d’Etat le plus bref au monde.

Le bilan est de deux morts et cinq arrestations. La maison de la radio Georges Rawiri porte encore les stigmates de cette affaire.

Le lieutenant et ses hommes sont toujours en prison. Ils n’ont jamais été jugés.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.