Vomies par les supporters après une piteuse participation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017 à domicile et une élimination honteuse par le Burundi de la CAN Egypte 2019, les Panthères du Gabon passées sous les ordres du technicien français, Patrice Neveu, ont amorcé en 2019 une petite remontada qui a rallumé le cœur du public mais reste à confirmer en 2020 dans la perspective de la CAN Cameroun 2021.
Pour aller à la finale de la CAN 2021 chez les voisins camerounais, le Gabon est à la lutte dans le groupe D contre la RD Congo, l’Angola et la surprenante Gambie. Après les deux premières journées, les Panthères du capitaine Pierre Emeric Aubameyang totalisent 4 points (+1) et se positionnent au 2ème rang derrière la Gambie avec 4 points (+2). Les Léopards de la RDC occupent la 3ème place avec 2 points alors que les Palancras Negras d’Angola ferment la marche du groupe avec 0 point.
Depuis son arrivée en mai 2019 à la tête de la sélection, Patrice Neveu totalise 3 victoires contre un match nul. Les Panthères ont, en effet, battu successivement en match amical le Burkina Faso (1-0) le 10 octobre en France et le Maroc (3-2) le 15 octobre à Casablanca (Maroc).
Entrées dans le vif du sujet, c’est-à-dire les éliminatoires de la CAN 2021, les poulains de Patrice Neveu ont ramené au Gabon le 14 novembre un précieux match nul vierge (0-0) du mythique stade des Martyrs de Kinshasa face aux redoutables Léopards de la RDC. Le point ramené de Kinshasa s’est ajouté aux 3 points engrangés à Franceville contre l’Angola le 17 novembre (2-1).
Du coup, le public a repris goût. Un petit feu s’est allumé dans le cœur des gabonais redevenus amoureux de leur sélection nationale et sa pléiade des joueurs expatriés.
Ces victoires ne sont pas spontanées. Elles sont le fruit d’une remise en cause de toute la chaine dirigeante.
Libreville a limogé le sélectionneur national, Daniel Cousin sur le banc lorsque le pays a été écarté d’une participation à la phase finale de la CAN 2019 par le Burundi.
Les dirigeants sportifs ont accepté de faire jouer la transparence dans le processus de recrutement du nouveau sélectionneur. Les petites combines qui ont toujours favorisé l’arrivée à la tête des Panthères des sélectionneurs hispaniques sans réelle motivation ni projet de développement du football gabonais ont été ignorées.
De José Garrido qui avait assuré l’intérim de novembre à décembre 2016 à José Antonio Comacho arrivé durant la période décembre 2016-septembre 2018, et en passant par l’arrivée de Daniel Cousin de septembre 2018 à mars 2019, les résultats parlent d’eux-mêmes pour expliquer l’intrusion néfaste du politique dans le processus de recrutement des sélectionneurs au Gabon.
Ainsi, après une sélection rigoureuse, Patrice Neveu est arrivé à la tête du onze national. Dès sa prise de fonctions, ce vieux routard, en fin connaisseur du football africain, a pris son bâton de pèlerin en direction de l’Europe ou évolue l’essentiel des cadres du football gabonais. Sa mission est un franc succès. L’homme ramène dans l’équipe tous les boudeurs ainsi que les joueurs qui avaient été bannis de la sélection suite la débâcle de Bujumbura au Burundi.
Le retour de la confiance dans les vestiaires est la conséquence des résultats sur le terrain. Et cette bonne santé du onze national a reboosté le moral du public. Les gabonais ont repris à applaudir leurs joueurs à la place des quolibets et injures. Pourvu que ça dure !
L’année 2020 s’annonce décisive. Ça passe ou ça casse. D’abord le 31 août contre les Scorpions de la Gambie à Banjul dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2021.
Eudes Rinaldy Leboukou