La police neutralise plusieurs bandits dont un armé d’un pistolet automatique

Les présumés bandits qui braquent, violent et même tuent leurs victimes @ Gabonactu.com

Libreville, 11 octobre (Gabonactu.com) – La police gabonaise a neutralisé dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 octobre 2018 plusieurs bandits qui sévissaient dans plusieurs quartiers de Libreville, dont un était en possession d’un pistolet automatique, affirme un communiqué du ministère de l’Intérieur transmis à la rédaction de Gabonactu.com
 
La police a été piquée au vif par une vidéo tournée par des amateurs. Depuis une terrasse, ces amateurs choqués observaient en pleine journée un groupe de six jeunes à la fleure de l’âge se coucher sur la voie publique pour obliger les automobilistes de s’arrêter. Pendant ce temps, d’autres jeunes armés de machette se mettaient à fouiller les voitures sinon à tirer les sacs et téléphones des occupants des véhicules.
 
Cette scène de vol à la tire n’est pas la première dans la capitale. Mais c’est la toute première documentée par une vidéo qui n’a subit aucun montage.
La police souvent accusée de laxisme sinon de complicité avec les malfrats a bondit et s’est lancée à la chasse des présumés voleurs à la tire. L’opération a simultanément mobilisée les limiers de la Brigade Anti Criminalité (BAC), de la Brigade de Recherche et d’investigations(BRI) et de la Police d’Investigations Judiciaire.
 
Le présumé cerveau de la bande sur la vidéo, un certain J.B est toujours en cavale, le reste du gang à été interpellé. La scène s’est déroulée au quartier plein ciel dans le 3ème arrondissement de Libreville. Ce groupe sévit également au quartier I.A.I ont reconnu « Sarko et Petit Prince », membres dudit gang.
 
Ce sont ces derniers qui ont servi d’indic aux policiers pour aller interpeller le gang de Nguema Edzo Patrick alias « Etcho » qui lui, sévit dans la zone des quartiers Avea, Atsib Ntsos et Rio dans le 2ème  arrondissement de Libreville.
 
Cette rafle se poursuivra avec le gang du Rond Point de la Démocratie puis celui de Parfait Nzamba Moussavou alias « la Parole » qui sévit dans les Pk et le quartier Nyali dans le 5ème  arrondissement. Ce dernier qui a été retrouvé en possession d’un pistolet automatique et des munitions lors de la perquisition à son domicile, a reconnu l’avoir subtilisé dans le sac d’un membre du Gouvernement qu’il avait volé à la tire l’année dernière.
« Fort du discours du Président de la République Chef de l’Etat, Chef Suprême des forces de Défense et de sécurité Ali Bongo Ondimba, lors de l’émission Face à la Nation; discours relayé à la troupe par le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha qui a fait une récente descente de terrain, les Forces de Police Nationale ont entrepris depuis le mercredi 10 Octobre 2018, la démolition des espaces et constructions reconnus comme étant des repères de bandits et/ou lieux de dépravation des mœurs. Après des sommations verbales de 72 heures, les policiers sont passés à l’acte. Premier de cordée, le rond point du Pk 12 et la montée du quartier Louis dans le 1er arrondissement de la capitale. L’opération menée par la Préfecture de police de Libreville et qui est couplée aux patrouilles pédestres de jour comme de nuit s’étendra dans toute la ville et au-delà », mentionne le communiqué du ministère de l’Intérieur.
 
Le Général de Brigade Effayong Onong, des patrons de la sécurité à Libreville a appelé « à la collaboration des populations pour dénoncer systématiquement les actes délictuels avérés à la Police ».

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.