Un échantillon des bouteilles de gaz butane du programme @ Caistab
Libreville, 30 septembre (Gabonactu.com) – La Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) et Total Marketing Gabon, un des principaux distributeurs de produits pétroliers dans le pays, ont récemment lancé à Franceville au sud-est du Gabon, un programme d’envergure nationale baptisée « Action Gaz » dont l’objectif est de rendre le gaz butane disponible partout, à tout moment et à un prix homologué, a appris Gabonactu.com
Le déploiement de ce programme de deux ans s’effectuera en trois premières étapes. La première lancée à Franceville s’étendra sur six mois. Quelques 28 premiers jeunes sur un total de 150 prévus ont déjà été sélectionnés pour assurer la commercialisation du gaz dans leur ville, arrondissement ou quartier. Ces 28 premiers jeunes commerçants sortis de l’oisiveté exerceront dans les provinces voisines du Haut-Ogooué et de l’Ogooué Lolo.
La deuxième phase concerne la province de l’Ogooué-Maritime (sud-ouest). Elle consistera à une sélection de 50 jeunes qui deviendront à leur tour des agents économiques grâce à la commercialisation du gaz butane. La troisième phase se déroulera dans la province de l’Estuaire qui abrite Libreville, la capitale du pays. 100 jeunes de la province seront enrôlés dans cette opération lucrative.
« Action Gaz est un programme d’activités génératrices de revenus qui vise, à terme, l’autonomisation de 300 jeunes gabonaises et gabonais qui deviendront, grâce au concours de nos partenaires, un maillon essentiel de la chaîne de distribution de gaz butane en République gabonaise », a indiqué Ismaël Ondias Souna, Directeur général de la CAISTAB.
« Action Gaz permettra ainsi aux populations d’acheter la bouteille de gaz au prix homologué, peu importe leur distance géographique, et aux bénéficiaires de ce programme de bénéficier d’un métier et d’un revenu mensuel estimé à 120 000 francs CFA minimum », a a-t-il expliqué lors de la cérémonie de lancement à Franceville.
Total Marketing Gabon et la CAISTAB ont initié ce programme après un constat amer. Dans certaines localités du pays, l’approvisionnement en gaz butane est assez irrégulier. La pénurie ainsi créée provoque une flambée des prix. Plus grave, les populations passent des journées entières à la recherche de ce précieux produit ou font la queue devant les stations services dès l’annonce d’une probable livraison.
Durant les deux années du programme, les initiateurs visent entre autres objectifs l’amélioration de la distribution du produit dans les provinces ayant de fortes difficultés d’approvisionnement, l’harmonisation du prix du gaz butane sur toute l’étendue du territoire et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale des jeunes.
S’exprimant au nom d’Edouard Bourdin, Directeur général de Total Marketing Gabon, empêché lors de la cérémonie de lancement du programme, Christian Nyama a présenté le gaz butane comme étant une énergie responsable permettant de réduire les émissions de gaz carbonique et d’apporter une solution efficace permettant un accès à l’énergie aux plus défavorisés.
Selon lui, Total Marketing Gabon entend fournir l’avance de consigne et de charge de gaz butane de 12,5 kg à hauteur de 30 bouteilles par jeune revendeur. La société s’engage aussi à former les jeunes au métier de revendeur et sur les bonnes pratiques HSEQ et approvisionner en partenariat avec le distributeur Alto Gaz les jeunes sur la durée du programme.
« La finalité est de contribuer à ce que ces jeunes entrepreneurs deviennent propriétaires de leurs fonds de commerce à court terme – à l’instar de notre programme ‘Jeunes Gérants’ sur nos stations-service et que les populations rurales soient approvisionnées au plus près de leur lieu de consommation par des acteurs locaux », a indiqué le représentant de Total marketing Gabon.
Carl Nsitou