Le président de Dynamique unitaire, Jean Rémy Yama lors du point de presse le à libreville @ Gabonactu.com
Libreville, 30 Août (Gabonactu.com)- Le président de la confédération syndicale Dynamique unitaire, Jean Rémy Yama, réclamé dans un point de presse, la démission du ministre de l’intérieur Lambert Noël Matha qui a selon lui, violé la loi en interdisant la « marche noire » que les partenaires sociaux ont initié mardi dernier pour protester contre les mesures d’austérité prises par le gouvernement le 21 juin de l’année en cours.
« Face au mépris notoire du ministre d’État Lambert Noël Matha, que nous qualifions donc de menteur, en affirmant qu’il n’a pas reçu de document, nous demandons purement et simplement sa démission », a réclamé M. Yama.
Pour lui, la loi 1/2017 portant organisation sur les manifestations publiques en République gabonaise et des droits syndicaux, composantes inaliénables des droits de l’homme, a été violée en empêchant la « grande marche noire pacifique dénommée: ne touche pas à mon bout de pain ».
Dynamique unitaire affirme avoir respecté toutes les procédures administratives inhérentes à la demande d’une marche sur la voie publiques. La requête y relative introduite au ministère de l’intérieur aurait disparu.
« Dans un pays de droit de tels actes sont inadmissibles, on ne peut pas enlever des pères et mères de familles pour les garder pendant plusieurs heures sans liberté tout simplement parce que le ministre a failli dans sa mission », s’est insurgé le leader syndical qui affirme n’avoir pas été notifié de la mesures d’interdiction par l’administration.
Eudes Rinaldy Leboukou