Le président du SAPAS Pierre Mintsa s’adressant à ses syndiqués le 11 août à l’esplanade du ministère de la santé @ Gabonactu.com
Libreville, 11 août (Gabonactu.com) – Le président du Syndicat du personnel des affaires sociales (SAPAS), Pierre Mintsa associés à d’autres leaders syndicaux, a appelé les fonctionnaires samedi à l’issue d’une assemblée générale à boycotter la marche pacifique programmée ce 13 août à Libreville par Dynamique unitaire, puissante confédération syndicale des agents publics qui s’oppose aux mesures d’austérité prises par le gouvernement le 21 juin dernier.
« Nous ne sommes pas là pour encourager les gens à se mettre dans la rue pour revendiquer les droits, alors qu’il faut plutôt négocier avec le gouvernement qui est là pour résoudre les problèmes », a déclaré M. Mintsa exhortant au passage ses syndiqués à ne pas se lancer dans une voie sans issue.
Comme les autres syndicats des agents publics, le SAPAS reconnait la pertinence des revendications posées par Dynamique unitaire. Mais qu’il privilégie la voie de la négociation qu’à l’affrontement et au désordre.
Le 2 août courant, Dynamique unitaire a appelé à la marche pacifique des fonctionnaires ce 13 août à travers les grandes artères de la capitale gabonaise pour protester entre autres contre le pointage de présence au poste, la baisse des salaires, le gel des recrutements, d’avancements, de reclassements et de mise en stage durant une période de 3 ans dans la fonction publique. Ladite est interdite par le ministère de l’intérieure.
Camille Boussoughou