Une bachelière du lycée Daniel Kossé recevant un ordinateur portable neuf en guise de cadeau des mains du Guy Maixent Mamiaka @ SM
Libreville, 11 août (Gabonactu.com) – Le Ministre de la Protection Sociale et de la Solidarité Nationale, Guy Maixent Mamiaka a offert vendredi soir un diner de gala aux nouveaux bacheliers du lycée public Daniel Kossé de Boué chef-lieu du département de la Lopé, dans la province de l’Ogooué Ivindo dont il est originaire.
Les nouveaux bacheliers sont 42 au total. L’établissement fonctionnant un tout petit peu dans les conditions difficiles, a réalisé un score de 93,30%, la plus grande performance au niveau national.
« Le sentiment que nous exprimons aujourd’hui est un sentiment de reconnaissance et de fierté (…) l’atteinte des résultats que vous avez pu produire, 93,30%, est un exploit et je voudrais très sincèrement vous applaudir pour ça », s’est réjoui M. Mamiaka, félicitant par ailleurs le personnel d’encadrement ayant contribué fortement à ces résultats élogieux.
Saisissant l’occasion, Guy Maixent Mamiaka a prodigué des sages conseils aux nouveaux bacheliers sur l’orientation académique envisagée par les uns et les autres.
« Ne vous laisser pas vous embrigader dans un schéma préconçu », a-t-il attiré l’attention de futures étudiantes. Pour lui, « il faut ajouter à votre bac le savoir-faire ».
Dans ces orientations, le membre du gouvernement a encouragé les bacheliers 2018 a exploré les « métiers d’avenir », liés au secteur touristique.
La province de l’Ogooué-Ivindo à elle seule renferme un potentiel énorme en ressources naturelles à valoriser, à travers ses 4 parcs nationaux. Il s’agit notamment des parcs de l’Ivindo, La Lopé, La Minkébé et de Mwagna.
Camille Boussoughou