Le président de la CPG, Alain Bâ Oumar et l’ambassadeur de Turquie au Gabon, Suphan Erkula ce serré la main au terme du tête à tête le 23 juillet à Libreville @ LN
Libreville, 23 juillet (Gabonactu.com) – Le Président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Alain Bâ Oumar, par ailleurs président du « Conseil d’affaires turco-gabonais» et l’ambassadeur de Turquie au Gabon, Suphan Erkula ont échangé lundi sur la nécessité de créer des partenariats d’affaires solides entre les hommes d’affaires gabonais et leurs homologues turcs, à l’occasion du forum Turc-Afrique, prévu se tenir en octobre prochain à Istanbul.
Il s’agira pour les opérateurs économiques et potentiels investisseurs de deux pays, de dynamiser leur coopération directe, sans intermédiaire lors du prochain forum économique. Tous les secteurs d’activités seront explorés, de la production à distribution.
« On essaie de créer beaucoup de services pour les PME qui sont à la CPG et nous pensons que nous pouvons les aider à trouver les partenaires turcs, soit pour importer ou exporter leurs produits, soit pour créer des Jun ventures, et donc nous allons intéresser un certain nombre de ces entreprises et d’autres grandes entreprises à cette grandes rencontre », a indiqué M. Bâ Oumar, au terme du tête à tête avec le diplomate turc.
Le forum d’Istanbul en Turquie sera l’occasion pour les hommes d’affaires de promouvoir les échanges entre les deux pays. Le Tourisme, les BTP, l’Agriculture, Mines, Industrie et l’Energie sont entre autres domaines qui pourraient identifiés pour des éventuels partenariats entre les entreprises turques et gabonaises.
« Il y a beaucoup de domaines de coopération entre nos deux pays qui seront bénéfiques pour nos deux peuples », a expliqué visiblement optimiste M. Erkula.
La CPG est une institution vielle de près de 60 ans regroupant près de 300 entreprises organisées en une trentaine de syndicats couvrant tous les secteurs d’activités économiques du pays. Elle produit plus de 80% du PIB et emploie 90% de la main d’œuvre privé du Gabon.
Camille Boussoughou