Le premier ministre et d’autres officiels qu’entouraient les participants au PASEC 2019 ont posé pour la postérité @ Gabonactu.com
Libreville, 26 février (Gabonactu.com) – Le premier ministre, Emmanuel Issozé Ngondet a ouvert lundi à Libreville les travaux relatifs au Programme d’analyse des systèmes éducations (PASEC 2019) de la Conférence des ministres d’Afrique subsaharienne nationale des Etats et gouvernement de la Francophonie (CONFEMEN).
La rencontre internationale a mobilisé 84 experts de l’éducation venus de 15 pays francophones d’Afrique subsaharienne. Les participants vont plancher durant une semaine (26 février au 2 mars) sur entre autres, les enjeux de la mise à l’essai des instruments du PASEC 2019 et le projet de l’enquête sur les enseignements.
« Sans un capital humain de qualité, aucune Nation ne peut prétendre au développement social, au défi économique, quelque soient les ressources dont elle peut disposer », a déclaré M. Issozé Ngondet ouvrant les travaux.
Le Programme d’analyse des systèmes éducatifs est un outil d’évaluation des acquis des élèves. Il a été créé par la CONFEMEN en 1991. L’instrument permet d’apprécier le niveau de maîtrise des connaissances et des compétences des élèves dans une discipline donnée. Il constitue ainsi un moyen de contrôle, de suivi et de pilotage de la qualité de l’éducation. Le programme contribue depuis sa création à mieux cibler les politiques éducatives pour plus de d’efficacité, d’équité et de réussite des apprenants.
Le Gabon, à travers le ministre de l’éducation nationale, Nadine Patricia Anguilé Obame assure depuis deux ans, la présidence en exercice du CONFEMEN. Pour elle, avec la mise œuvre du PASEC2019, le « système éducatif de notre pays pourrait ainsi apprendre beaucoup des autres systèmes éducatifs pour s’améliorer davantage et gagner de plus en en plus en efficacité ».
Sydney IVEMBI