Les ouvriers de Colas à pied d’œuvre au pk7 de Libreville le 23 février @ Gabonactu.com
Libreville, 23 février (Gabonactu.com) – Les travaux d’aménagement et d’élargissement en 2×2 voies du tronçon PK5-PK12 sur la route nationale N°1, interrompus il y a deux mois par l’entreprise adjudicataire Colas faute d’impayés, ont repris timidement.
Aucune communication officielle faisant état de la reprise des travaux n’est disponible. Mais sur le chantier, les engins reviennent peu à peu. Le 12 décembre dernier, Colas avait retiré tout son matériel lourd et son personnel du terrain.
Une manière forte pour la multinationale française de faire pression sur le gouvernement gabonais. L’Etat rechignerait à payer sa côte part pour la mise en œuvre de ce projet financé par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC). Le montant de l’enveloppe est jusqu’ici gardé secret.
Les intempéries ont considérablement altéré les travaux effectués. Sur le chantier, quelques ouvriers et techniciens à pied d’œuvre procèdent d’abord au nettoyage avant de poursuivre l’exécution des travaux suspendus.
Lancé en janvier 2016, ce chantier devrait être livré en mars prochain, selon les délais plusieurs fois prorogés à cause des interruptions récurrentes des travaux. L’axe PK5-PK12, est la seule voie terrestre d’entrée et de sortie de Libreville. Devenu très étroit, il connait tous les jours, les embouteillages monstres.
Sydney IVEMBI