Libreville, 10 février (Gabonactu.com) – Le gouvernement gabonais a annoncé vendredi qu’il a débloqué une cagnotte de 310 milliards de FCFA pour régler 77% de sa dette intérieure estimée à 400 milliards de FCFA.
« L’effort de remboursement est conséquent. Il porte sur un montant de 310 milliards FCFA, soit 77 % du montant total de la dette initiale évaluée à 400 milliards FCFA », indique un communiqué de la présidence de la République gabonaise.
« Au final, 177 entreprises gabonaises regroupées au sein de ce GIE en bénéficieront. Les PME seront particulièrement privilégiées », précise le communiqué.
Selon le document, un premier paiement « immédiat » de 160 milliards de FCFA interviendra d’ici fin février sous la forme d’un financement bancaire versé aux entreprises membres du « Club de Libreville ».
« Le reste de la créance, soit 150 milliards FCFA, fera l’objet d’un rachat par les institutions bancaires ou financières locales dans un délai d’un mois », précise le texte.
Les dettes, qui sont traitées dans le cadre de ce vaste plan de remboursement, ont été validées par le Trésor public, la Direction générale du budget, la Direction générale de la dette en accord avec la Confédération patronale gabonaise (CPG).
« En contrepartie de cet effort important opéré par l’Etat gabonais, les entreprises bénéficiaires se sont engagées à réinvestir une partie des montants remboursés afin de participer à l’effort de relance de l’économie nationale sous la forme de création d’emplois, de reprise des chantiers arrêtés (logements sociaux, infrastructures…), etc », annonce l’Etat gabonais.
« C’est un signal fort envoyé au secteur privé qui retrouve des marges de manœuvre pour investir et qui regagne confiance dans la parole de l’Etat, qu’il peut considérer comme un partenaire économique fiable », a pour sa part indiqué le Directeur de cabinet du Président de la République, Brice Laccruche Alihanga.
« Cela nous permet de retrouver les capacités nécessaires pour relancer l’économie à travers des politiques d’investissement ambitieuses qui doivent profiter à l’ensemble des Gabonais, dont l’amélioration des conditions de vie quotidienne demeure notre priorité », a poursuivi M. Laccruche Alihanga.
Confronté à une grave crise économique due à la chute des cours des matières premières, le Gabon, sous la houlette du Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) a mis sur pied un Plan de relance économique (PRE). Le fonds a bénéficié des appuis budgétaires de ces partenaires au développement pour une durée de 3 ans.
Selon une source contactée par Xinhua à Libreville une partie des sommes qui seront utilisées pour payer la dette intérieure proviendra des décaissements du FMI, de la Banque mondiale et de la BAD.
A très vers ce remboursement de la dette, Libreville veut ramener la confiance auprès des entreprises implantées dans le pays et relancer les nombreux chantiers à l’arrêt faute de financement.
Camille Boussougou & Xinhua