Le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean Fidèle Otandault dans son cabinet lors de l’entretien le 28 décembre à Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, 28 décembre (Gabonactu.com) – Le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean Fidèle Otandault a annoncé jeudi à Libreville dans un entretien avec la presse que la croissance du Gabon devra atteindre 3,4% en 2018.
« Cette croissance mesure bien évidemment la richesse que nous créons dans notre pays; nous sommes allés sur une hypothèse de la croissance du PIB de 3,4 % en 2018 contre 0,8% en 2017», a annoncé M. Otandault, avec beaucoup d’optimisme.
Le membre du gouvernement a fondé son hypothèse sur des chiffres se rapprochant avec les prévisions du FMI. « Nous avions fait un effort sur la dette (extérieure et intérieure), et nous percevons aujourd’hui des signes de reprise », a-t-il soutenu.
Le ministre du Budget a fait cette annonce au cours de l’entretien avec les hommes des médias, portant sur la loi de finance 2018 votée jeudi par le Sénat, adoptée en novembre dernier par l’Assemblée nationale.
La loi de finance prévisionnelle 2018 est estimée à 2 mille 688 milliards de FCFA, contre 2 mille 860,08 milliards en 2017 soit une baisse de 172 milliards. La part belle de ce budget sera consacrée au remboursement global de la dette (656 milliards de FCFA) et plus de 400 milliards de FCFA à l’investissement, essentiellement orientés vers la construction des infrastructures.
Sydney IVEMBI