Les véhicules roulent au pas sur la chaussée délabrée entre Ntoum-Kango @ Gabonactu.com
Libreville, 27 décembre (Gabonactu.com) – L’axe Ntoum-Kango, sur la route nationale N°1 est devenu un véritable bourbier pour les automobilistes, au regard de sa dégradation très avancée.
Le calvaire et réel et la désolation totale. Le tronçon Ntoum-Kango, devient une équation compliquée pour les usagers. Le linéaire long de plus de 50km est truffé des nids de poule et autres grosses mares d’eau occasionnés par des intempéries.
Même les véhicules 4X4 ont du mal à circuler convenablement. Tous les automobilistes sont obligés de patauger lentement dans la gadoue en faisant des zigzags sur la chaussée, aux allures d’une piste d’éléphants.
« Nous sommes fatigués, malgré nos cris d’alarme, le gouvernement est sourd », a déclaré à Gabonactu.com, un automobiliste exaspéré par la dégradation continue de l’axe routier.
Il faut au moins 2h pour traverser ce petit trajet de la route nationale, l’unique voie conduisant à l’arrière-pays, partant de Libreville. Cette route construite dans les années 60 est sollicitée quotidiennement par des centaines de véhicules.
Le tronçon avait été confié il y a quelques années à l’entreprise SOCOBA EDTL pour l’aménagement. Depuis lors, les travaux se sont arrêtés juste après les premiers coups de pelle. Les raisons sont inconnues.
Sydney IVEMBI
Nous savons que cette décision d’arrêt de travaux est d’ordre géopolitique, c’est un cadre de la place qui met ce veto, et pour la sécurité territoriale, invraisemblable situation mais éeeh oui c’est la pure et simple vérité, il faut un endroit sur la seule et unique route d’entrée et sortie du pays, qui, non seulement ralentisse en cas de poursuites, un endroit qui fait consommer du carburant pour les stations, un endroit qui occasionne les avaries mécanique au profit du commerce automobile au Gabon.. c’est un cadre du PDG qui me l’a expliqué en apparté, cette voie de 50 km ne sera jamais bitumée tant que le même pouvoir reste en place..! Le goudron vient tjr avant la zone et après la zone trouble, on la saute tjr, on peut terrasser mais jamais la bitumer..! C’est diabolique, je ne sais pas si le président est au courant ou c’est encore des choses qui lui échappent, lui qui l’a faite en voiture plusieurs fois..!!