Estelle Flore Angangou lisant sa déclaration au siège du PDG à Libreville le 20 décembre @ Gabonactu.com
Libreville, 21 décembre (Gabonactu.com) – Le conseiller porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Estelle Flore Angangou a interpelé mercredi dans un point de presse le gouvernement sur la nécessité de mettre en place un Plan d’urgence pour mettre fin à l’insalubrité grandissante et agaçante à Libreville, la plus grande ville du pays.
« Tout en reconnaissant le bien fondé des démarches effectuées par les autorités en charge de la lutte contre l’insalubrité, le Parti démocratique gabonais interpelle le gouvernement sur l’urgence de régler de manière définitive, la problématique de la collecte des ordures ménagères », a urgé Mme Angangou, déplorant au passage la dégradation progressive de l’environnement dû à la situation blocage.
Depuis près de deux semaines, Averda la société en charge de la collecte des déchets dans les communes de Libreville, Owendo et Akanda a cessé ses activités pour impossibilité d’accès à la décharge publique de Mindoubé, l’unique site de dépotage d’ordures. Pour des raisons non connues Cleen Africa, ancienne société ayant perdu le monopole de ramassage d’ordures ménagères au Gabon serait encore la gestionnaire officielle de la décharge. Elle a interdit Averda, semble-t-il pour incompatibilité d’humeur d’accéder au site.
Comme le PDG, Ike Ngouoni Aila Oyouomi, porte-parole de la Présidence de la République a urgé mercredi dans sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire les deux entreprises à accorder les violents pour mettre fin à la problématique sensible de l’insalubrité grandissante. Les gros tas d’immondices jonchant les rues de Libreville peuvent provoquer, aux dires des spécialistes, le Cholera.
Sydney IVEMBI