Des imams écoutant religieusement leur leader @ Gabonactu.com
Libreville, 18 décembre (Gabonactu.com) – Le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), Ismaël Océni Ossa a exhortation les imams officiant sur l’ensemble du territoire national à promouvoir davantage les valeurs d’amour et de paix pour dit-il éviter les dérives ou actes barbares que pourraient commettre certains musulmans, au nom de l’islam.
« Aucun musulman digne de ce nom ne peut se permettre de tuer l’humanité. Car conformément au Coran, porté atteinte à une vie humaine c’est porté atteinte à l’humanité tout entière », a déclaré l’imam Océni Ossa en guise de prêche aux imams.
Suite à l’agression sauvage de deux journalistes Danois de la télé National Geographic, perpétrée par un ressortissant nigérien musulman samedi dernier dans un marché artisanal de Libreville, le CSAIG a convoqué tous les imams et prédicateurs provenant des neuf provinces du pays. Lundi sur le parvis de la mosquée Hassan II de Libreville, ils ont été sensibilisés sur la sensibilité de la prédication de l’islam, surtout dans un pays laïque comme le Gabon où le musulman est minoritaire, moins de 10 %. Le pays est à près de 90% chrétiens.
Le grand imam Ismaël Océni Ossa a annoncé également l’exclusion temporaire de la communauté musulmane du Gabon, du fameux agresseur nigérien nommé : « Harouna Agamo ». Les conclusions de l’enquête sont entendues dans les prochaines. Le CSAIG a averti que les sanctions sévères seront prises contre les imams qui se seraient illustrés dans l’endoctrinement de certains fidèles dont ce musulman ayant commis l’acte vil en hurlant : « allah akbar ! »
« Nous allons aller jusqu’à la fermeture de certaines mosquées », a averti le grand imam Océni Ossa.
L’exhortation des imams et autres prédicateurs musulmans a eu lieu en présence de l’archevêque de Libreville, Monseigneur Basile Mve Engone et des révérends pasteurs Jean-Jacques Ndong Ekouaghé et Francis Mbadinga, respectivement présidents de l’Eglise protestante et de la confédération des Eglises charismatiques de réveil. Ces leaders religieux sont allés soutenir leurs frères musulmans, déboussolés par l’acte ignoble commis par l’un des leurs.
Sydney IVEMBI