L’opposant Louis Gaston Mayila, considéré comme inconstant par ses pairs @ Archives Gabonactu.com
Libreville, 14 décembre (Gabonactu.com) – Le président de l’Union pour la nouvelle république (UPNR, opposition), Louis Gaston Mayila a suggéré dans une déclaration récente, la création de la Confédération des partis politiques (CPP), une sorte d’un grand regroupement composé des partis politiques de la majorité et ceux de l’opposition pour dit-il consolider l’unité nationale actuellement en péril.
« La création d’une confédération des partis politiques montrera aux communautés nationale et internationale que le Gabon est un pays de dialogue, que les gabonais renoncent à la violence », a déclaré M. Mayila dont les propos ont été rapportés jeudi par le quotidien progouvernemental ‘’l’Union’’.
L’ancien vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a réitéré son appel au dialogue entre le Président Ali Bongo Ondimba et son farouche opposant Jean Ping.
La tension politique est vive depuis la fin de l’élection présidentielle du 27 août 2016 qui a consacré la réélection sur le fil d’Ali Bongo avec 49, 80 % des suffrages. Jean Ping était arrivé 2ème avec un score de 48,24%. L’ancien président de la commission de l’Union africaine continue de contester ces résultats qu’il considère falsifiés par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).
En août dernier, Jean Ping a appelé ses partisans au soulèvement populaire pour récupérer son supposé pouvoir confisqué par Ali Bongo. Depuis lors, l’appel ne semble pas suivi des faits.
Sydney IVEMBI