Peter Kurui franchissant la ligne d’arrivée à Libreville, place de fêtes le 3 décembre @ Gabonactu.com
Libreville, 3 décembre (Gabonactu.com) – Le kenyan Peter Kurui a remporté dimanche sous une canicule, la 5ème édition du Marathon Olam Gabon, couru sur un long parcours de 42 km dans la ville de Libreville.
Le vainqueur kenyan a réalisé un chrono de 2h 21minutes et 19 secondes. Il n’a pas pulvérisé son record (2h14’’42’’), qu’il conserve depuis son triomphe de 2013 lors de la première édition.
« Je me suis bien préparé cette année pour être en pleine forme, j’ai donc gagné comme promis, merci au marathon du Gabon », a déclaré Peter Kurui après son sacre.
Comme l’année dernière, le podium n’a pas échappé au trio kenyan. Dominic Kangor et Paul Maina ont occupé respectivement la 2ème (2h21’’36’’) et la 3ème (2h25’’36’’) place.
Le plateau élite dames a consacré également la victoire d’un trio kenyan. Il s’agit notamment de Joan Kigen (2h44’’55’’), Zeddy Limo (2h53’’46’’) et Alice Timbilili (2h56’’50’’).
Le semi-marathon homme (21km) a été remporté par Marc Titus Nzonghé avec un chrono de 1h14minutes et 45 secondes. Dans la catégorie féminine, c’est Martine Divassa qui a triomphé en réalisant un excellent chrono de 1h40minutes et 52 secondes.
« Ce qui est merveilleux, c’est de voire tout le monde courir, quel que soit l’âge, quel que soient ses origines », a encouragé le président Ali Bongo Ondimba, remettant, comme les précédentes éditions, le trophée au vainqueur du Marathon. Le numéro un gabonais a assisté de bout en bout à la course, avec plusieurs autres autorités dont le vice-président de la Pierre Claver Maganga Moussavou et le premier ministre Emmanuel Issozé Ngondet.
La veille, les catégories juniors et dame ont couru. Elles ont vu la participation de la première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba. Globalement, il y a eu 5 catégories. Les gabonais vainqueurs de chaque catégorie ont remporté les billets d’avion d’Air France, aller-retour pour assister au tour de France d’avril 2018. Le Marathon Olam Gabon 2017 a mobilisé 16 000 coureurs contre 12 000 l’année dernière.
Sydney IVEMBI