Une partie des femmes du Mouvement Féministe L ’Appel des Mille et Une lors de la session de formation à Libreville le 8 novembre @ Gabonactu.com
Libreville, 8 novembre (Gabonactu.com) – Plusieurs dizaines des membres du Mouvement Féministe L’Appel des Mille et Une ont bénéficié mercredi à Libreville d’une formation basée sur le leadership et le développement du charisme, deux qualités essentielles visant l’autonomisation et la responsabilisation de la femme dans la société.
Avec pour thème : « Leadership et développement de son charisme », la formation, une série du genre suivant un plan annuel, visait à outiller les Mille et Une, afin de les rendre un peu plus indépendantes.
« Ces formations ont pour objectif principal de pouvoir renouveler ou alors ressusciter la conscience un peu endormie des femmes », a indiqué Anne-Leanne Badinga, secrétaire générale de l’Appel des Mille et Une.
L’atelier a permis à ces futurs leaders de mesurer leur importance et savoir le poids de leurs responsabilités au niveau familial. Il s’agissait aussi pour elles de savoir, à quel moment s’affirmer en tant que femme dans leurs milieux de travail ou scolaire. ?
Selon Scinthia Michelle Nyangou Adon, formateur du cabinet Otima Conseils et Services qui assure la formation, les « femmes ne doivent plus être assistées mais des preneuses des décisions ». Celles-ci devaient désormais, ajoute-elle, disposer des capacités de gérer avec dextérité un groupe et influencer une tierce personne à adhérer à une vision commune du développement.
La formation sur le leadership rentre dans le cadre d’un plan annuel concocté par le Mouvement Féministe L’Appel des Mille et Une présidé par Nicole Assélé. Le premier module de la formation dispensée récemment s’intitulait : « conduite et gestion des projets ». La thématique de la troisième formation portera sur la « Gestion du Grainier », autrement dit, la bonne manière de gérer le panier la ménagère. Il y aura enfin une formation orientée vers l’Organisation efficace d’une réunion.
Camille Boussoughou