L’opposant Patrick Eyogo Edzang lors de l’entretien @ Gabonactu.com
Libreville, 6 octobre (Gabonactu.com) – L’opposant Patrick Eyogo Edzang, par ailleurs membre du gouvernement d’ouverture, a dans un bref entretien exclusif à Gabonactu.com, vivement fustigé l’attitude médisante et la mauvaise foi de ses pairs qui considèrent que la révision constitutionnelle en cours au parlement, instaurera une sorte de monarchie au Gabon. Lecture.
Gabonactu.com : Vos pairs de l’opposition pensent que la révision constitutionnelle en cours va faire disparaître la forme républicaine de l’Etat et instaurer une monarchie au Gabon. Vous qui avez pris une part active au dialogue politique d’Angondjé initié par le Président Ali Bongo. Lequel dialogue a acté cette révision. Votre appréciation?
Patrick Eyogo Edzang : J’étais le seul de l’Union Nationale à prendre part au dialogue, même si c’était à mon nom propre. Moi je pose la question aux gens qui parlent de monarchisation de la république aujourd’hui, ils étaient où quand nous avons négocié? Vous savez, c’est toujours facile de venir critiquer sans apporter des solutions. Nous sommes allés à Angondjé pour négocier selon un cahier de charges que nous avions mis sur la table. Je crois qu’honnêtement nous sommes allés vers la démocratisation de notre pays. Tout ça c’est de l’enfumage une fois de plus pour tromper le peuple gabonais. Je crois que nous avons sécurisé le code électoral et nous n’avons rien fait de monarchisation, bien au contraire, nous avons défini le rôle, en cas de cohabitation, entre le premier ministre et le président de la République. Nous sommes nous-mêmes au gouvernement à veiller sur ces accords. Je crois qu’en fait ça n’a pas de sens. Vous savez je crois qu’ils ont peut-être conscience qu’ils n’ont pas joué le rôle qu’ils auraient dû avoir. C’est bien dommage ! Parce que je pense que leur place était à Angondjé avec nous pour travailler à l’évolution démocratique de notre pays. Je suis d’ailleurs très content de ce qui s’est passé. Les accords pour moi ne sont peut-être pas parfaits mais ils vont dans le bons sens.
Gabonactu vous remercie.
C’est moi qui vous remercie et à très bientôt.
Propos recueillis par Sydney IVEMBI