Le président de l’ UDL Jean Emane Eyone a lu la déclaration au nom de la majorité présidentielle @ Gabonactu.com
Libreville, 21 octobre (Gabonactu.com) – Plusieurs partis politiques de la majorité présidentielle ont dans une déclaration lue samedi par Jean Emane Eyone, président de l’Union pour le développement et la liberté (UDL, majorité), appelé à la sérénité et au calme au sein de la grande famille politique au pouvoir, après les propos considérés comme déconcertants du porte-parole de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence, Guy Christian Mavioga qui a récemment interpelé le Président de la République sur la nécessité de dissoudre le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), devenu selon lui un véritable « danger pour le Gabon ».
« En réaction à son exposé, en dépit des difficultés et des dysfonctionnements de la majorité, les chefs des partis politiques présentent lancent un appel au calme et au ressaisissement au sein de la majorité », a déclaré M. Emane Eyone, soutenant par la suite la sortie de Guy Christian Mavioga.
Le fougueux porte-parole de la mouvance présidentielle a interpelé le 16 octobre courant, le président Ali Bongo, à l’occasion du 8ème anniversaire de son accession au pouvoir, à dissoudre le PDG, un parti selon lui désormais miné par les « terroristes », empêchant l’emergence du pays.
Sur près de 40 partis politiques composant la majorité, seuls 3 ont manqué à l’appel vendredi à la réunion de concertation sur la question, au siège du Conseil national de la démocratie (CND). Il s’agît notamment du PDG, de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS) et de l’Alliance républicaine et démocratique(ADERE).
Sydney IVEMBI