Un enfant en train d’être administré la dose contre la polio @ DR
Libreville, 20 octobre (Gabonactu.com) – Lançant officiellement sa campagne 2017 de vaccination contre la poliomyélite en début de semaine par la première dame Sylvia Bongo Ondimba, par ailleurs président de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la Famille, le Gabon table sur une population cible de 357 297 enfants âgés de 0 à 5 ans.
Cet objectif essentiel permettra pour le pays d’éradiquer la poliomyélite, conformément à ses engagements pris lors de l’Assemblée mondiale de la santé tenue à Genève en 1988. Pour relever ce défi, le gouvernement a initié la campagne en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
Plus de 2000 agents vaccinateurs sont mobilisés pour la première phase de cette campagne qui prendra fin samedi sur toute l’étendue du territoire. La deuxième dose reprendra en nombre prochain.
Depuis le lancement de l’opération, certains agents vaccinateurs rencontrent quelques difficultés.
« Il y a des agents qui ne veulent même pas nous recevoir dans leurs maisons », a déploré à Gabonactu.com un agent vaccinateur.
Vraisemblablement, des croyances religieuses et l’ignorance seraient à l’origine de cette farouche résistance.
Sydney IVEMBI