Le Président Ali Bongo Ondimba lors de rentrée judiciaire @ DCP
Libreville, le 2 octobre (Gabonactu.com) – Le premier président de la Cour des Comptes, Gilbert Ngoulakia, par ailleurs président en exercice du Corps Judiciaire Gabonais a président la cérémonie solennelle d’audience de rentrée judiciaire sous le regard vigilant du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
La cérémonie a eu lieu dans la salle d’apparat du Palais de justice de Libreville. Une rentrée judiciaire sous le sceau de l’affirmation de la démocratie et de la bonne gouvernance du pays.
« Nous devons nous engager à faire mieux au cours de cette nouvelle année judiciaire, car la politique volontariste du chef de l’Etat doit être soutenue par le pouvoir judiciaire que nous représentons afin de produire les résultats escomptés et être performants. Toutes les professions doivent se sentir concernées », a déclaré M. Ngoulakia lors de son allocution.
Le Vice-Président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou, le premier ministre Emmanuel Issozé Ngondet et plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette rentrée judiciaire qui se tient chaque début du mois d’octobre de l’année. Celle-ci marque la reprise des activités de l’appareil judiciaire. Le bilan de l’année écoulée a été jugé positif.
La rentrée judiciaire intervient après la tenue du dernier Conseil supérieur de la magistrature (CSM) du 7 septembre dernier, au cours duquel le chef de l’Etat a rappelé aux magistrats les attentes des Gabonaises et des Gabonais.
«J’ai toujours souligné avec insistance la nécessité d’offrir aux justiciables, une justice libre et indépendante, droite et tolérante, forte et équitable qui doit, comme d’autres domaines, assurer l’égalité des chances en étant au service de tous, sans distinction aucune.», avait-il rappelé.
Sydney IVEMBI