La secrétaire générale de l’Intersyndicale des régies financières qu’entouraient d’autres membre du bureau lors du point de presse à Libreville le 1er octobre @ Gabonactu.com
Libreville, 1er octobre (Gabonactu.com) – La secrétaire générale de l’Intersyndicale des régies financières, Annick Medza Ondo, a appelé dimanche dans un point de presse à Libreville, tous les agents en grève depuis près de deux mois à suspendre leur mouvement et reprendre le travail dès ce lundi sur toute l’étendue du territoire.
« L’Intersyndicale invité l’ensemble des agents des régies financières à reprendre le travail le lundi 2 octobre sur l’ensemble du territoire nationale », a déclaré Mme Medza Ondo lors de la déclaration.
L’intersyndicale des régies financières estime que le gouvernement a respecté sa part du contrat en payant une partie des primes, conformément au protocole d’accord et de trêve sociale, signé conjointement le 28 septembre dernier entre les syndicats et le gouvernement. Il s’agit d’un protocole d’accord portant sur une enveloppe de 12 milliards de FCFA pour solder une partie des arriérés des primes, objets de la longue grève.
Vendredi, le gouvernement a décaissé 8 milliards de FCFA, l’équivalent d’un mois et demi des primes. Tous les grévistes sont passés à la caisse. Les 4 milliards restants seront soldés en fin décembre.
L’intersyndicale des régies financières a indiqué qu’il entreprendra une tournée de « présentation et d’explication dudit protocole » dès mercredi 4 octobre prochain dans toutes les administrations relevant des régies financières.
Selon le chronogramme, la tournée va démarrer au Trésor public mercredi à 12 heures, heure locale. Elle se poursuivra jeudi 5 octobre à la direction provinciale des Impôts de l’Estuaire à la même heure. Le jour d’après, l’intersyndicale poursuivra son périple à la direction générale des Douanes. La sensibilisation sera close le 10 octobre à Port-Gentil, au siège de l’Organisation des employés du pétrole (ONEP). Toutes régies financières exerçant à la capitale économique y sont invitées.
Sydney IVEMBI