Mbatchi Bayonne lors d’une assemblée général de son mouvement rival de la FESYREFAA @ Gabonreview
Libreville, 23 août (Gabonactu.com) – Le porte-parole de la Fédération des syndicats des regies financières et administrations assimilées (FESYREFAA), Wilfried Erisco Mvou Ossialas a accusé le secrétaire général de l’intersyndical des Douanes et des Impôts, Mbatchi Bayonne avoir été corrompu à hauteur de 50 millions de FCFA pour dit-il désamorcer la grève générale illimitée qu’observe le personnel des régies financières du Gabon depuis plusieurs semaines.
« Nous savons que Mbatchi Bayonne a reçu 50 millions de quatre directeurs généraux pour acheter certains d’entre nous et perturber notre mouvement de grève, mais il ne peut pas », a dénoncé M. Mvou Ossialas.
Les agents des régies financières font un piquet de grève depuis lundi devant le Trésor public pour exiger le paiement de 3 mois d’arriérés de primes et de 6 mois de bonus. Il faut 9 milliards de FCFA pour solder les primes réclamées
Le porte-parole de la FESYREFAA dit disposer toutes les preuves de ses affirmations. Selon lui, Mbatchi Bayonne a été approché par les directeurs généraux de Douanes, des Impôts, du Trésor et des Hydrocarbures. L’objectif visé, corrompre ce leader syndical pour mettre un terme à la grève. Le débrayage pourrait progressivement paralyser l’économie s’il s’enlise.
Sydney IVEMBI