Lambert-Noël Matha passant en revue les forces de police nationale @ Mini intérieur
Libreville, 19 août (Gabonactu.com) – Le ministre gabonais de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a sorti vendredi soir la chicote pour menacer Jean Ping qui a appelé ses partisans à descendre dans les rues jusqu’à la chute du régime d’Ali Bongo Ondimba qui aurait usurpé le pouvoir après le scrutin présidentiel du 27 août 2016.
« Ce 18 août 2017, dans une déclaration à ses partisans, Monsieur Jean PING, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 27 août 2016, s’est à nouveau illustré par des propos séditieux menaçant gravement la paix, la cohésion et l’unité qui fondent notre vivre ensemble », a rappelé le ministre.
Lambert Noël Matha soutient que cette déclaration porte « atteinte à l’indivisibilité de notre République ». Elle incite au « trouble à l’ordre public » et appelle à « l’insurrection et à la rébellion ». Tout ceci est « aux antipodes des valeurs démocratiques dont il se réclame pourtant », selon le ministre de l’Intérieur.
« Face à ces multiples dérives, et devant la gravité des faits, le Gouvernement de la République, garant de la Sécurité des personnes et des biens, entend faire respecter et triompher le droit sur tout autre attitude », a averti le ministre.
« C’est pourquoi, à l’endroit de ceux-là qui, commanditaires ou auteurs des faits, seraient tentés de défier l’autorité de l’Etat, en posant ou en perpétrant tout acte répréhensible, le Gouvernement les appelle au ressaisissement, à la soumission aux principes et valeurs qui fondent tout État démocratique, sous peine de voir opposés à eux, les affres de la loi que nul n’est sensé ignorer », a-t-il insisté.
Carl Nsitou