L’opposant Jean Ping appelle ses partisans à accélérer la « résistance » @ DR
Libreville, 18 août (Gabonactu.com) –L’opposant Jean Ping a appelé vendredi dans un discours solennel, ses partisans à une insurrection populaire pour dit-il arracher « son pouvoir confisqué » par le président Ali Bongo Ondimba qu’il estime avoir battu lors de l’élection présidentielle du 27 août 2016.
« J’attends de vous, que vous soyez les pèlerins de la protestation populaire et de sa légitime colère », a ordonné M. Ping, appelant par ailleurs les Gabonais à un soulèvement populaire.
« Je demande aux populations de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, du Moyen-Ogooué, de la Ngounié, de la Nyanga, de l’Ogooué-Ivindo, de l’Ogooué-Lolo, de l’Ogooué-Maritime, du Woleu-Ntem et tous les Gabonais de la diaspora, de se lever comme un seul homme, pour marquer solennellement, mon arrivée au pouvoir » a-t-il lancé dans un discours très offensif contre le pouvoir.
Candidat unique de l’opposition lors de l’élection présidentielle du 27 août 2016, Jean Ping est arrivé 2ème avec 47, 24 %, derrière le président sortant Ali Bongo Ondimba qui avait recueilli 50, 66% des suffrages. L’opposant continue de contester jusqu’à présent ces résultats officiels. Il estime qu’il est le véritable vainqueur et que l’élection lui a été volée par le régime actuel.
Dans son discours, l’ancien président de la commission de l’union africaine a indiqué que les actions, tous azimuts, à entreprendre, pour faire partir le régime en place seront pacifiques. Aussi, a-t-il instruit ses partisans à veiller à la protection des biens et des personnes durant cette insurrection.
Camille Boussoughou