Célestine Avomo Ellaet Nicole Assélé ministre des Sports @ DR
Libreville, 3 août (Gabonactu.com) – Le ministre gabonais de la Jeunesse et des Sports, Nicole Assélé a décidé jeudi d’accorder une subvention de 40 millions de FCFA pour la formation de la jeune et talentueuse tenniswoman gabonaise, Célestine Avomo Ella qui figure dans le top 300 de la catégorie junior de la Fédération Internationale de Tennis (ITF).
« Cette enveloppe s’ajoute à toutes les autres initiatives précédentes de l’Etat gabonais, visant à soutenir le projet sportif de cette jeune tenniswoman pleine de promesses, admise au centre de formation de Nairobi (Kenya) depuis 2014, après un bref séjour à Bujumbura (Burundi) », annonce le ministère dans un communiqué.
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, s’est montrée particulièrement ravie par les progrès remarquables de sa jeune compatriote, qui figure désormais dans le top 300 de la catégorie junior de la Fédération Internationale de Tennis (ITF).
La nouvelle ligne budgétaire devrait permettre à Célestine Avomo Ella d’affronter le calendrier international la saison prochaine, avec la participation préconisée à au moins deux Grands Chelem de sa catégorie.
La jeune gabonaise vise sur Wimbledon (Londres) et Roland Garros (Paris), avec la volonté de se hisser dans le top 50, selon les objectifs déclinés par son entraîneur, Samuel Abessolo, qui l’accompagnait au cabinet du Ministre en charge des Sports.
Dans l’immédiat, la jeune pépite du tennis gabonais est attendue à Tunis pour le tournoi WTA, circuit-pro, du 4 au 30 septembre prochain, après un stage d’environs trois (3) semaines à Barcelone en Espagne.
A 17 ans, Célestine Avomo Ella, a déjà à son actif une cinquantaine de compétitions pour une trentaine de victoires, dont certaines médailles et récompenses témoins ont été présentées au patron du département de la Jeunesse et des Sports. La jeune tenniswoman gabonaise a notamment été demi-finaliste lors de la dernière CAN de la discipline et de sa catégorie, en 2016, à Nairobi ; et quart de finaliste lors des derniers Jeux Africains, en 2015, à Brazzaville.