Simon Ntoutoume Emane lors de la conférence de presse conjointe avec d’autres cadres du PDG le 28 juillet à Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, 30 juillet (Gabonactu.com) – L’ancien ministre du travail et de l’emploi Simon Ntoutoume Emane a fustigé vendredi dans une conférence de presse la duplicité, la haine et les invectives, des vices désormais incarnés par l’opposition gabonaise dont son père Jean François Ntoutoume Emane, devenu depuis 2015 farouche opposant au régime d’Ali Bongo Ondimba.
« Ce qui est reproché à ces responsables politiques c’est la duplicité, moi j’ai été jusqu’à dire non à mon propre père », a déclaré M. Ntoutoume Emane lors d’une conférence de presse conjointe animée par cinq cadres du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
Pour lui, comme tous les opposants, le discours de son père manque de « profondeur et de discernement ». Le discours de l’opposition est « diabolique » et dangereux. Très « malsain », il est de mauvaise foi.
Simon Ntoutoume Emane n’a pas suivi son père dans l’opposition. L’ancien premier ministre sous Omar Bongo (1999-2006) a claqué la porte du PDG en octobre 2015. Il est devenu un soutien indéfectible du leader l’opposition Jean Ping qui estime avoir remporté l’élection présidentielle du 27 août 2016 face à Ali Bongo Ondimba. La réélection controversée du président sortant a plongé le pays dans une crise politique dont le dénouement tarde toujours.
Sydney IVEMBI