Libreville, le 18juillet (Gabonactu.com) – Le programme « Former ma génération Gabon 5000 » lancé il y a deux ans par Airtel en partenariat avec l’État gabonais et l’expertise technique de l’UNESCO pour former 5000 jeunes gabonais dans les métiers liés aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), a mis récemment sur le marché de l’emploi une première cuvée de 347 lauréats.
La cérémonie de remise des parchemins a eu lieu dans l’amphithéâtre de l’école normale supérieure technique (ENSET) de Libreville. Elle a été présidée par le premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet.
« Recevez au nom du président de la République et de la nation toute entière nos félicitations. Aux jeunes gabonais qui hésitent encore à s’inscrire à ce projet, nous leur demandons de s’embarquer dans ce train car le programme Former ma génération-Gabon 5000 est gratuite », a indiqué M. Issozé Ngondet, remettant des parchemins aux lauréats.
Le programme vise à former 5000 gabonais dans les neuf provinces du Gabon. Il découle de la vision politique du président Ali Bongo Ondimba et répond de façon durable au déficit de formation des jeunes dans l’initiation à l’outil informatique. Le projet se concrétise progressivement grâce à l’engagement citoyen de l’entreprise Airtel Gabon. L’opérateur de téléphonie mobile a signé en 2014 avec l’Unesco un accord de fonds de près de 2,5 milliards de FCFA.
Globalement, 1 307 Gabonais ont été formés dans les neuf centres de formation implantés sur le territoire national. 347 formés à Libreville ont reçu leurs attestations de réussite. L’élève Daisy Samuela Mbenga M’Bina a reçu, des mains du premier-ministre Issozé Ngondet, la distinction de major de la première promotion de formation liée TIC.
La cérémonie a connu la participation d’Alain Kahasha Ntumwa, Directeur général d’Airtel Gabon, de Vincenzo Fazzino, Représentant de l’Unesco au Gabon et de deux membres du gouvernement : Florentin Moussavou et Bile Bi Nze.
La première cuvée est composée de 56% des garçons contre 44% de filles, dont l’âge varie entre 17 et 35 ans. Les différentes formations dont bénéficient ces jeunes sont placées sous le label de l’Institut africain d’informatique (IAI) et ciblent sept filières : opérateur de saisi informatique, assistant hepdesk, assistant maintenance informatique, assistant Web/multimédia, assistant aide comptable, assistant réseau informatique et assistant graphique.
Camille Boussoghou