Cyclisme : Nicole Assélé a gracié les cyclistes radiés à vie de la sélection nationale

Photo @ DR

Libreville, 2 juillet (Gabonactu.com) – Le ministre gabonais de la Jeunesse et des Sports, Nicole Assélé a décidé de gracier les six cyclistes gabonais radiés de la sélection nationale pour avoir boycotté le départ officiel de la « Tropicale Amissa Bongo », le tour cycliste du Gabon dont le départ avait eu lieu le 2 février dernier dans la petite cité minière de Moanda au sud est du Gabon.
 
Le ministère décide « de la mutation de la décision de radiation en une suspension de deux ans avec sursis, déduction faite de la période déjà purgée par les intéressés depuis la date de la prononciation de la radiation ».
 
Le ministère annonce avoir pris cette décision clémente parce que les cyclistes concernés ont successivement adressé une lettre d’excuses au ministre, demandé pardon à la nation pour le préjudice causé et écrit au chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba pour intercéder en leur faveur  en vue d’une levée de leur sanction.
 
Les six cyclistes qui pourront désormais arborer les couleurs nationales (vert, jaune et bleu) sont Glen Morvan Moulengui, Ephrem Ekobena, Paul Junior Mouckoda, Cedric Tcouta, Franzo Rael Ndzaou et Geoffroy Ngadama.
 
Ces jeunes cyclistes avaient ému la nation. Le 2 février 2017, ils avaient, à la surprise générale, refusé de prendre le départ du Tour cycliste du Gabon qui mettait au prise les sélections des amateurs africains avec les professionnels venus du monde entier. Les gabonais par ce triste baroud d’honneur réclamaient plusieurs arriérés de primes de compétition.
 
Piqué dans le vif, le gouvernement avait prononcé la radiation de tous les cyclistes à l’origine de cette « grève ». Le comité d’organisation avait immédiatement écarté la sélection gabonaise de la suite de la compétition qui se jouait à domicile.
 
Depuis lors, le président de la Fédération gabonaise de cyclisme (FEGACY), Nazaire Embinga avait été « limogé » poliment via des élections « téléguidées ». Il avait proprement refusé de démissionner comme le lui avait enjoint le ministre des Sports, Mme Assélé.
 
On rappelle que 12 ans après son coup d’envoi, la Tropicale Amissa Bongo n’a jamais été remportée par le Gabon. Pie encore, aucun gabonais n’a jamais remporté une seule étape de la compétition. Pour contenter le pays organisateur, le staff technique a créé le prix du meilleur gabonais.

Vivi Mapassa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.