Josefa Leonel Corriea Sacko de l’UA durant son allocution à la 16ème CMAE de Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, 15 juin (Gabonactu.com) – La commissaire de l’Union africaine (UA) en charge de l’agriculture et de l’économie rurale, Josefa Leonel Corriea Sacko a lors de son allocution solennelle à la 16ème Conférence ministérielle africaine de l’environnement (CMAE) qui se déroule à Libreville du 15 au 16 juin courant, regretté le retrait des Etats unis de l’accord de Paris sur le climat, lequel constitue un cadre global visant à impliquer les pays industriels considérés comme des gros pollueurs dans la lutte contre le réchauffement climatique, aux conséquences désastreuses surtout pour l’Afrique .
« Au moment où nous nous engageons dans la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat, la décision des Etats Unis de se retirer de cet accord doit nous interpeler nous africains pour prendre nous-même en main notre destin et nos priorités de développement », a déploré Mme Sacko.
La commissaire de l’UA a par ailleurs appelé tous les gouvernements des Etats membres de la CMAE d’intégrer les problématiques de « désertification, de dégradation des terres et de sècheresse » dans leurs politiques de planification nationale pour minimiser considérablement les conséquences découlant des changements climatiques.
Les catastrophes dues au dérèglement climatique sont en constante progression en Afrique au cours de la dernière décennie avec à la clé, la sécheresse récurrente, la hausse des températures et des inondations. En 2015, plus de 15 millions des personnes ont été touchées par les catastrophes naturelles dans le continent, d’après l’UA.
Sydney IVEMBI