Le nouveau port d’Owendo avec des machines portiques @ Gabonactu.com
Libreville, 8 juin (Gabonactu.com) – Bertrand Rose et Philippe Gery, deux directeurs généraux en charge respectivement des services et des opérations à la société Gabon spécial economic zone Port (GSEZ Ports), filiale du groupe agro-industriel singapourien Olam international, ont présenté jeudi lors d’une conférence de presse sur site, le « Port Général Cargo d’ Owendo », un nouveau port moderne, déjà opérationnel dont l’impact immédiat est la fluidification de l’import et l’export au Gabon, avec à la clé, une réduction des prix de 25 % sur les marchandises des clients. Takipçi Satın Al
L’infrastructure portuaire d’une superficie globale de 18 hectares a une capacité de 3 millions de tonnes par an. Pour la phase de démarrage, elle est dotée de 6 portiques. Il s’agit des nouvelles machines disposant de technologie de dernière génération pour faciliter le déchargement et le chargement des navires. Lidersmm Takipçi
« On a réussi notre pari, celui de faire un port aux standards internationaux », a déclaré M. Rose, lors de l’échange avec les hommes et femmes des médias. Il a par la suite vanté les avantages qu’offre le nouveau port commercial d’Owendo. Un port qui vient concurrencer celui du groupe Bolloré situé pas loin de là.
Le terminal de GSEZ Ports construit en 18 mois permet l’accostage de 2 navires en même temps. Il a une capacité de 150 000 containers par an. Un chiffre supérieur au « volume du Gabon qui est de 130 000 containers » chaque année. L’important volume des containers permettra à terme de diminuer drastiquement le coût de la vie, dit-on.
« L’effet positif de cet impact-là va permettre aussi de niveler les tarifs. Quand vous créer la concurrence, les concurrents sont obligés de s’adapter aussi », a souligné Bertrand Rose.
Le Port Général Cargo d’ Owendo est opérationnel depuis deux semaines. Les travaux de finition se poursuivent. L’ouvrage sera complétement livré au mois de juillet prochain. Il est long de 420 mètres. GSEZ Ports prévoit son extension de 220 mètres dans les prochains mois.
Il met fin au monopole de fait qu’exerçait Bolloré sur les côte gabonaises où il gère le Port d’Owendo et celui de Port-Gentil.
Le Notable