Ali Bongo Ondimba coupant le ruban symbolique @ Gabonactu.com
Mouila, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a inauguré mardi l’usine d’huile de palme d’une capacité de 138 700 tonnes d’huile de palme rouge par an, a constaté un reporter de Gabonactu.com.
Ali Bongo Ondimba a coupé le ruban symbolique et remis un morceau de celui-ci à Pierre Claver Maganga Moussavou, maire de Mouila élu sous la bannière de l’opposition.
Quasiment toute la notabilité de la province a assisté à cette cérémonie. Tous les discours officiels ont salué une œuvre qui permet à la province de disposer d’une unité de production nécessaire pour résorber le chômage palpable dans la région.
5 365 ouvriers agricoles gabonais dont 1 672 femmes travaillent dans l’usine ainsi que dans la vaste palmeraie qui encercle l’usine. Dans la région de Mouila, Olam dispose d’une concession de 100 000 ha répartie en trois lots. 38 300 hectares (ha) sont déjà plantés. 5000 sont en voie de l’être.
Cette usine, d’un coût total de 39,6 milliards de dollars est la seconde au Gabon pour le groupe Olam. La première a été érigée à Kango à environ 150 km de Libreville. Dans cette localité, Olam dispose également d’une vaste palmeraie à Awala.
L’ambition d’Olam est de faire du Gabon le premier exportateur d’huile de palme rouge d’Afrique noire.
Yves Laurent GOMA