Bruno Ben Moubamba et Wong Chung-Yin de One Holding Group Limited après la signature du protole d’accord le 15 mars 2017 à Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Vice premier ministre en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement, Bruno Ben Moubamba a signé mercredi à Libreville un protocole d’accord avec les responsables du Consortium chinois One Holding Group Limited, pour la construction imminente de plus de 200 mille logements dans plusieurs villes du Gabon.
Les travaux de ce vaste projet seront lancés dans deux mois. Ils vont s’étaler sur trois ou quatre ans. Le document paraphé met aussi en relief la « construction et le développement d’une nouvelle ville à Panga, liée à d’autres projets structurants tels que le Port en eau profonde de Mayumba» dans la province de la Nyanga (sud-est).
Le protocole d’accord inclut également le projet de construction d’une « cité administrative et des cités universitaires pour les étudiants » à Libreville. Le projet dont les travaux vont commencer à court terme, constituera une réponse aux effectifs pléthoriques et au problème d’infracteurs que connait l’Université Omar Bongo (UOB). La seule université existant dans la capitale gabonaise accueille plus de 20 mille étudiants.
« Ce protocole d’accord est un acte contre la résistance au changement qui existe dans notre pays, c’est un acte contre les forces de l’inertie qui veulent plomber le second septennat du président Ali Bongo Ondimba en faveur de qui j’ai déclaré, sans peut-être être compris, que j’assurais la sécurité anthologique », a déclaré M. Moubamba visiblement satisfait après avoir apposé sa signature.
La matérialisation de ce projet d’envergure rentre dans le cadre de la visite officielle en Chine du chef de l’Etat en novembre 2016. « Nous sommes heureux d’accompagner le développent socio-économique du Gabon », s’est réjouit, Wong Chung-yin, Président directeur général (PDG) du Consortium chinois représentant plus de 100 entreprises.
Pour le patron du logement au Gabon, « ces accords n’impacteront jamais la dette publique de l’Etat et ne feront jamais appelle à des garanties souveraines ». Le modèle économique choisi repose selon le membre du gouvernement sur le partage des profits parce que, a-t-il précisé, la réalisation de ces projets se fera sur « fonds propres ».
Outre le protocole d’accords avec les partenaires chinois, Bruno Ben Moubamba a également signé en 2ème heure un autre protocole d’accord avec un promoteur sud-africain « Palace Groupe » pour la réalisation de 6 500 logements dans la zone d’Okalassi à Ntoum (40 km de Libreville) et près de 3 500 logements (y compris les travaux de finition) dans les espaces déjà en construction à Angondjé (banlieue nord) et à Bikélé (banlieue sud) de Libreville.
Les discussions avec la partie sud-africaine sont déjà très avancées. Les travaux vont commencer dès la semaine prochaine, souligne-t-on.
« C’est une opportunité pour nous de montrer aux autres africains que les africains entre eux peuvent se mettre ensemble pour faire des merveilleuses choses pour le bien de leurs populations », s’est félicité Ephraim Mbuso Dlamini, responsable de Palace Group.
Le Notable