La CAF a dressé un mini podium au stade de Port-Gentil pour saluer les performances du Burkina Faso @ Capture écran Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Les étalons du Burkina Faso ont terminé à la 3ème place au classement général de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Total, Gabon 2017) après avoir battu samedi au stade Michel Essonghé de Port-Gentil contre le Ghana (1-0).
Combattifs comme des véritables guerriers, les burkinabé ont fait preuve de réalisme dans cette petite finale contre l’orgue ghanéen qui s’est finalement révélé comme un géant aux pieds d’argile. Les Ayew, Atsu, Gyan et les autres cadres de la sélection nationale du Ghana ont certes démontré leur technicité mais ont pêché par manque de réaliste.
« Game over », c’est quasiment ce message qui colle à la sélection ghanéenne qui court toujours derrière sa première CAN.
Paulo Duarte, le coach du Burkina Faso, a su concocter la sauce pour enfariner les étoiles noires (Black stars) du Ghana. Ses changements dans le dernier quart d’heure ont apporté plus de rythme et de dynamique à sa sélection. Le missile d’Alain Traoré à la 88ème minute est la récompense d’un travail de fourmi. Il a crucifié le Ghana (1-0).
Finalement le groupe A contenait les meilleures équipes de la compétition. Le Cameroun est en final avec la certitude de terminer 1er ou 2ème. Le Burkina Faso a occupé la 3ème place. Le Gabon et la Guinée Bissau qui étaient dans ce groupe A étaient donc les deux tocards éliminés de la compétition dès le premier tour.
Martin Safou