Ali Bongo Ondimba le 27 août introduisant son bulletin de l’urne @ Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Jean Ping a demandé à la communauté internationale des sanctions ciblées contre dix personnalités gabonaises qu’il accuse d’avoir volé sa victoire au terme du scrutin présidentiel du 27 août dernier qu’il affirme avoir gagné.
Ali Bongo Ondimba est la tête de cette liste. Le président sortant a été déclaré élu par les résultats de la Commission électorale puis confirmé par la Cour constitutionnelle ayant vidé le contentieux issu de ce scrutin.
Jean Ping cible aussi le président de la Cour constitutionnelle Marie Madeleine Mborantsuo qu’elle accuse d’avoir légitimé le coup d’état « militato-électoral« .
Sur la liste noire de Jean Ping trône aussi René Aboghe Ella. Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) est accusé d’avoir falsifié les résultats en faveur du président sortant.
L’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) cible aussi le porte parole d’Ali Bongo, Monsieur Alain Claude Bilie By Nze, le ministre de l’Intérieur de l’époque Pacôme Moubelé Boubeya et son Secrétaire général du moment Noël Lambert Matha.

Ping qui parle de coup d’état militaro-électoral n’épargne pas le ministre de la Défense, Mathias Otounga Oussibjo et le patron de la gendarmerie nationale, Jean Ekoua.
Deux autres personnages au rôle non identifié dans le processus électoral sont aussi blaklistées par Jean Ping. Il s’agit de Frédéric Bongo Ondimba (conseiller d’Ali Bongo et patron de l’agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences + ANINF) et Hervé Patrick Opianga (conseiller et très proche collaborateur d’Ali Bongo).
Jean Ping estime qu’il est « urgent et prioritaire de promouvoir toute action visant à faire prendre des sanctions ciblées à l’encontre ces auteurs et complices de ce coup d’État militaro-électoral« . Il précise que cette liste n’est pas exhaustive.
Voici la liste dressée par ordre par Jean Ping.
▪ Ali BONGO ONDIMBA
▪ Marie Madeleine MBORANTSOUO
▪ René ELLA ABOGHE
▪ Alain Claude BILIE BI NZE
▪ Pacôme MOUBELE MOUBEYA
▪ Lambert Noel MATHA
▪ Mathias OTOUNGA OSSIBADJO
▪ Frédérique BONGO ONDIMBA
▪ Hervé Patrick OPIANGA
▪ Général d’armée Jean EKOUA
Les personnalités incriminées n’ont pas encore réagi de façon officielle.
Martin Safou
