Jeannette Kagamé arrive à Libreville ce mercredi pour rencontrer des veuves

Jeannette Kagamé @ DR

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La Première Dame du Rwanda, Jeannette Kagamé arrive à Libreville mercredi pour commémorer la 6ème édition de la journée internationale des veuves adoptée par l’ONU sur une proposition de la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba.

 

A son arrivée à Libreville, la première dame du Rwanda sera accueillie par son homologue gabonaise, Sylvia Bongo Ondimba. Les deux « first ladies » visiteront le jeudi 23 juin l’Ecole Ruban Vert, une institution scolaire, fondée à l’initiative de la Première Dame du Gabon en 2013 pour impulser une référence pédagogique et un modèle en matière d’innovation et d’excellence en Afrique.

 

Jeannette Kagamé et Sylvia Bongo Ondimba se rendront ensuite au rond-point Nzeng Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville à la rencontre de gabonaises concernées par le veuvage. A cette occasion, des avocats ainsi que plusieurs administrations – comme la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et le Ministère de la Santé et de la Prévoyance sociale – seront présents afin d’offrir aux veuves un accompagnement de proximité dans le dépôt ou le traitement de leur dossier d’assurance maladie obligatoire.

 

« Cette journée sera finalement l’opportunité pour Mmes Bongo Ondimba et Kagamé d’échanger sur leurs engagements communs en faveur de l’éducation et de la promotion des droits de la femme dans leur pays respectif », précise un communiqué de la présidence de la République gabonaise.

 

Chaque année, la communauté internationale célèbre depuis le 23 juin 2011, la Journée Internationale des Veuves (JIV). L’institution de cette journée, par l’Assemblée Générale des Nations-Unies le 21 décembre 2010, résulte d’un plaidoyer entrepris par la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, par l’entremise de la diplomatie gabonaise.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.