Il faut désormais marcher prudemment sur le pont vétuste du quartier »Port en Haut » d’Owendo @ Gabonactu.com
Owendo, Gabon (Gabonactu.com) – La plateforme associative « Impact pour le changement », organisation œuvrant pour le bienêtre de la personne humaine s’est portée garante d’entreprendre les travaux de réparation du pont en fer devenu très vétuste, reliant le quartier «Port en Haut » et le reste de la commune d’Owendo, ville portuaire, voisine de Libreville.
La passerelle de plus de 100 mètres traverse la voie ferroviaire qui elle est supendue à environ 50 mètres de hauteur. Elle a été construite exclusivement en fer il y a environ 40 ans par l’Office de chemin de fer de Transgabonais (OCTRA) devenu plus tard la Société d’exploitation de Transgabonais (SETRAG), au début des années 2000. Touché par la rouille, ce pont constitue désormais un véritable danger pour les usagers. Les plaquettes de fer soudées se détachent progressivement de la structure métallique, laissant ainsi des grosses ouvertures sur le pont.
La situation inconfortable à amener Impact pour le changement à vouloir poser cet acte citoyen. « Impacte pour le changement se propose de faire les travaux de réparation » a annoncé Hermann Kamonomono, secrétaire exécutif de la plateforme associative au cours d’une cérémonie organisée le 18 juin courant au quartier « Port en Haut » d’Owendo, sous le concept : « caravane impact ton quartier ». Le 1er responsable de la plateforme associative a annoncé qu’un entrepreneur a été déjà commis et le démarrage des travaux de réhabilitation sont imminents.
« Nous souhaitons qu’on nous aménage cette passerelle surtout pour le bien de nos enfants », a lancé, Maurice Ebiaghé, notable du quartier. La passerelle délabrée assure la traversée des centaines des personnes par jour, notamment des élèves. Le quartier compte plus de 2000 âmes.
La dangerosité de la passerelle vétuste porte également sur son contact avec les câbles électriques. Faute des poteaux dédiés, les détenteurs des compteurs d’électricité transportent les câbles électriques d’une manière anarchique. Une mauvaise pratique qui expose les populations aux risques d’électrocution.
Outre la passerelle, les populations ont aussi réclamé à la plateforme associative Impact pour le changement l’aménagement de la route menant dans leur quartier, la réhabilitation de la pompe publique et la construction d’une école ainsi que d’un dispensaire. Pour M. Kamonomono « nous allons faire du lobbying pour que l’Etat puisse construire ces autres structures » qui sont indispensables pour les populations confrontées à des difficultés de tous ordres.
L’impact pour le changement est une plateforme qui soutient la politique du développement impulsée par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba au travers des actions concrètes. Des cellules locales d’impact pour le changement sont créées à travers les quartiers de Libreville et de l’intérieur du pays pour identifier les difficultés réelles auxquelles sont confrontées les populations. Ceci afin d’y apporter des solutions idoines.
Camille Boussoughou